« Avoir un boulot, c’est le socle de la vie sociale » : Samuel Corgne, PDG d’ErgoSanté dans BSMART
Le secret de la réussite…C’est les autres ! Tout au long de son parcours, Samuel Corgne a fait le pari de concilier inclusion et rentabilité. Qu’il s’agisse de sa première entreprise de nettoyage, dans laquelle il employait des personnes en situation de handicap. Ou aujourd’hui avec ErgoSanté, entreprise spécialisée dans les exosquelettes et sièges ergonomiques. Le bien-être au travail a toujours été selon lui un facteur de croissance.
Créée en 2006, ErgoSanté est une Entreprise Adaptée basée à Anduze dans les Cévennes. Samuel Corgne, son fondateur fait le pari que l’inclusion par l’emploi est la clef de la réinsertion sociale.
« Avoir un boulot, c’est le socle de la vie sociale » Samuel Corgne
Aujourd’hui, ErgoSanté c’est une entreprise d’une centaine de salariés dont une trentaine de personnes handicapées qui propose :
- Des sièges ergonomiques et adaptés à la reprise du travail pour les personnes handicapées ;
- Du mobilier reconditionné, notamment via sa filière unique en France de reconditionnement de sièges de bureaux EcoSiège ;
- Une gamme d’exosquelette passifs pour éviter les troubles musculosquelettiques, au niveau du dos, des cervicales et des bras
L’accélération Mutuelles Impact
Depuis 2021, Mutuelles Impact est entré au capital d’ErgoSanté. Les équipes d’accélération, en lien constant avec les mutuelles souscriptrices du fonds ont accompagné la société en lui permettant de faire croitre son business.
Quelques exemples de partenariats :
- La Fédération Nationale de la Mutualité Française équipe son nouveau Siège de fauteils ergonomiques ;
- L’Union Territoriale de la Mutualité Française Grand-Sud teste les exosquelettes HAPO sur une partie de son personnel médical en SSIAD ;
- Le Groupement d’achats mutualiste référence ErgoSanté sur sa base accessible aux +3000 établissements mutualistes et +400 mutuelles de livre II ou III.
Visualiser la vidéo : https://www.bsmart.fr/video/23504-smart-boss-05-mars-2024