Retour
Santé - Publié le 29 novembre 2022

Mutuelles Impact : Kiplin enrichit le bouquet de services de prévention santé de Klesia

Pour renforcer son dispositif de prévention globale, le groupe de protection sociale Klesia a choisi de déployer la nouvelle offre de parcours santé digital de Kiplin auprès de ses assurés. Une décision qui illustre l’attractivité des produits et services de ce jeune éditeur de jeux de santé, soutenu par le fonds d’investissement Mutuelles Impact depuis 2021. Entretien avec Benjamin Laurent, directeur de l’offre de Klesia, et de Vincent Tharreau, président-fondateur de Kiplin, pour comprendre les bénéfices mutuels de ce partenariat.

Présentation de Kiplin

Basée à Nantes et créée en 2014, Kiplin est une start-up labellisée ESUS (Entreprise Sociale d’Utilité Solidaire), spécialisée dans l’édition de jeux de santé. Particulièrement innovante, son offre réinvente le sport santé autour d’une application ludique pour smartphone. Ses jeux numériques sont proposés en entreprises et en établissements de santé. Ils permettent de prévenir la sédentarité, les maladies chroniques et les troubles musculosquelettiques des salariés.

Interview de Benjamin Laurent, directeur de l’offre de Klesia, et de Vincent Tharreau, président-fondateur de Kiplin

En quoi consiste la nouvelle offre de Kiplin ?

Vincent Tharreau : Après avoir axé notre développement sur l’information et la sensibilisation à l’activité physique, avec un déploiement réalisé essentiellement auprès des grandes entreprises, nous avons souhaité élargir notre palette, en termes de solutions proposées et de publics adressés. C’est ainsi que l’idée des parcours d’activité physique en ligne est née. D’une durée de trois à douze mois, ces parcours de prévention primaire ont pour but de repérer les personnes avec des fragilités, notamment en ce qui concerne des pathologies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, et de les accompagner dans des parcours ciblés de prévention secondaire et tertiaire. Tout se fait depuis l’application Kiplin, de manière ludique. Les bénéfices pour le bien-être et la santé des participants sont mesurables. Et pour cause, la condition physique est évaluée à l’entrée et à la sortie de chaque parcours. Cette solution particulièrement inclusive et accessible au plus grand nombre permet de prévenir les inaptitudes et de réduire les coûts de santé liés à l’absentéisme en entreprise.

Pourquoi la solution de Kiplin a-t-elle été retenue par Klesia ?

Benjamin Laurent : Dans le cadre de nos contrats collectifs de branche ou d’entreprise mais aussi pour nos contrats et règlements mutualistes, nous souhaitions compléter notre bouquet de services, déjà très large, au service d’un parcours de prévention global. Or, toutes les études démontrent l’impact de la pratique d’une activité physique régulière, même faible, et à tout âge, sur l’apparition des maladies cardiovasculaires. C’est ainsi tout naturellement que nous avons souhaité créer une offre durable dans ce domaine et réaliser un appel d’offres pour enrichir notre dispositif. Au terme du processus de sélection, Kiplin est apparue comme la meilleure option, à la fois pour l’originalité de sa solution, très conviviale car basée sur le gaming et les challenges, et pour son coût parfaitement adapté aux enjeux et aux prévisions d’usage. Le lancement Kiplin dans notre offre sera progressif et débutera dans le courant du premier trimestre de 2023. L’usage de l’application sera suggéré à toutes les étapes du parcours préventif, en particulier dans le cadre de nos actions de coachings santé individuels (nutrition, maladies cardiovasculaires, sommeil…). Initialement prévu pour être déployé auprès de la branche Hôtels, Cafés, Restaurants (HCR), il sera finalement proposé à l’ensemble des clients de Klesia, soit auprès de trois millions de personnes, salariés ou retraités.

La confiance accordée par Mutuelles Impact à Kiplin a-t-elle joué un rôle dans ce partenariat ?

Benjamin Laurent : Nous connaissions Kiplin depuis plusieurs années. Cependant, l’investissement réalisé par Mutuelles Impact dans cette start-up a effectivement pesé dans notre choix. Et cela, pour la bonne raison que Kiplin s’est doté des moyens de monter en puissance – une première démonstration a été faite avec l’offre des parcours d’activité physique adaptée – et de se structurer, pour inscrire son projet sur la durée. C’est rassurant. Plus qu’un fournisseur, nous considérons cette entreprise comme un partenaire. Cerise sur le gâteau, l’application est française.

Vincent Tharreau : Mutuelles Impact nous a permis d’ouvrir un espace d’échanges avec le monde mutualiste, que nous apprenons à connaître et avec lequel nous avons vocation à travailler. En marge du partenariat avec Klesia, d’autres accords sont d’ailleurs en cours de signature avec des mutuelles. Sans l’entrée de ce fonds à impact dans notre capital, nous n’aurions pas la même légitimité auprès de ces acteurs.

Partagez votre deck