Retour
Coline Guenel, fondatrice du Club Colette
Portrait d'entreprise - Publié le 6 décembre 2024

Le Club Colette réinvente la vie sociale des seniors. Interview avec sa fondatrice Coline Guénel

Depuis son lancement en 2021, le Club Colette, une application et un club communautaire dédiés aux plus de 50 ans, redéfinit la vie sociale des seniors. En leur offrant un espace où tisser des liens, partager des moments chaleureux et rompre l’isolement, cette initiative phare de la startup Colette répond à des besoins fondamentaux.

En 2024, le Club Colette a continué d’honorer sa mission en s’adaptant aux attentes des seniors tout en innovant sur de multiples fronts. Cette année a été jalonnée de progrès significatifs qui ont renforcé la communauté et confirmé Colette comme un acteur incontournable de la vie sociale des plus de 50 ans.

À l’occasion de ce moment charnière, nous avons rencontré Coline Guenel, fondatrice du Club Colette, pour échanger sur les évolutions marquantes de l’année, ponctuée par le lancement d’une nouvelle identité et un repositionnement stratégique.

Pourriez-vous nous expliquer brièvement ce qu’est Colette et vous présenter ?

Colette est une jeune entreprise qui, depuis 5 ans, a pour mission d’aider les seniors à mieux vieillir au quotidien, au travers de plusieurs services. Grâce à son club d’activités, Colette rassemble plus de 100 000 seniors un peu partout en France, qui partagent la même envie : celle de faire des rencontres et rester actifs.

Chez Colette, nous aimons dire que nous sommes le club préféré des plus de 50 ans, puisque nous avons réussi à créer la plus grande communauté de seniors de France, engagée et grâce à laquelle nous organisons chaque mois des centaines d’activités partout en France. Pouvoir d’achat, liens sociaux, sentiment d’utilité social, Colette permet aux seniors de (re)trouver un sens à leur vie, passer de bons moments et car il n’y a pas d’âge pour profiter de la vie !

Je suis Coline, l’une des fondatrices de Colette.

Psychomotricienne de formation, j’ai longtemps travaillé au contact des enfants, avant de me rendre compte que la communauté des seniors était souvent négligée par le monde entrepreneurial. La rencontre avec Alexandre et David, mes deux associés, est arrivée juste après et cela a été le déclic : c’est ainsi qu’a commencé l’aventure Colette.

Depuis 5 ans, je suis animée par une seule problématique : œuvrer pour lutter contre la solitude à laquelle font face beaucoup de seniors en France. Faire des rencontres ce n’est pas jamais simple, et encore moins plus les années passent.

J’ai la conviction profonde que les relations sociales nous nourrissent chaque jour et nous épanouissent. Le bonheur et le bien être, c’est une quête perpétuelle et notre cheval de bataille chez Colette.

Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer cette nouvelle identité et positionnement ?

L’idée du club d’activités est née de notre premier service de cohabitation intergénérationnelle. Nous organisions des événements pour remercier nos hôtes, les seniors qui hébergeaient un jeune chez eux avec Colette et petit à petit, nos hôtes ont souhaité venir accompagnés de leurs amis, familles, connaissances à ces activités. Nous avons donc réalisé qu’il y avait un fort intérêt autour de ce club d’activités et avons décidé de l’ouvrir à tous les seniors de France. Depuis le lancement du service en 2021, nous avons compris qu’il répondait à un vrai besoin des seniors : celui de faire des rencontres près de chez eux pour rompre l’isolement, notamment avec le passage à la retraite, qui est un moment charnière.

Depuis, le club a beaucoup évolué grâce aux retours précieux de nos membres, que nous recevons chaque jour. Colette, ce n’est pas uniquement notre équipe, volontaire et soucieuse de repenser le monde de demain mais c’est avant tout notre communauté de seniors.

Face à leurs retours et à l’intérêt croissant pour les sorties proposées, nous avons décidé de mettre le club d’activités au centre de la stratégie de Colette afin de lui donner encore plus de lumière et ainsi permettre à des milliers de seniors de rejoindre l’aventure. C’est pour cela que nous avons retravaillé en 2024 notre positionnement et nous nous sommes refait une beauté.

Pourquoi maintenant ?

Durant ces 5 années aux côtés de nos seniors, nous avons pu faire de nombreux tests, sonder notre communauté et adapter nos services afin de comprendre au mieux leurs attentes et leurs besoins. Après près de 15 000 activités organisées et tout autant de belles histoires créées, nous croyons en ce club d’activités, vecteur de lien social et de souvenirs, et voulions le mettre davantage en lumière.

En 2024, plus de 50 000 seniors ont rejoint la communauté Colette pour participer aux activités, partout en France. C’était donc le bon moment pour effectuer ce repositionnement et grandir encore et encore notre communauté ainsi que le catalogue des activités proposées chaque jour.

Quelles sont les valeurs fondamentales de Colette ?

La bienveillance, l’écoute, le partage sont des valeurs que nous portons depuis la création de Colette. Nous retrouvons ces valeurs au sein de l’équipe, mais aussi de notre communauté, avec laquelle nous avons la chance de pouvoir échanger facilement. C’est en se remettant en question et en ouvrant le dialogue que nous avons pu faire grandir le projet de Colette. Sans oublier le lien intergénérationnel, qui fait partie de l’ADN de Colette.

À celles-ci s’ajoutent la diversité et l’ouverture d’esprit, puisque nous souhaitons que Colette reste ouvert et accessible à toutes et tous. Balade en ville, cours de Pilates, visite guidée et commentée, dictée en ligne, cours d’aquarelle, apéro festif.. au travers du catalogue d’activités proposées, il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts !

Avec quelle agence avez-vous collaboré pour ce projet ?

Nous avons travaillé avec l’agence Alasta afin de revoir le positionnement de notre marque. Suite à ces ateliers très enrichissants et leurs conseils d’experts, nous avons changé notre identité visuelle : nouvelles illustrations, nouvelles couleurs… Un vent de fraicheur a soufflé sur Colette. Mais aussi et surtout, notre nouveau site internet a vu le jour à la rentrée. Je vous invite donc à aller le consulter : colette.club.

Nous adorons notre nouveau site et sommes désormais très impatients de voir la suite !

Partagez votre deck